Vous avez dit pranayama ?
Le pranayama est l’art du souffle, tous les textes traditionnels de yoga parlent de cet art. Il s’agit d’une exploration des différentes possibilités dont nous disposons tant du point de vue physiologique que sur des plans plus subtils. Le pranayama occupe un place centrale dans le yoga, c’est grâce à lui que l’énergie du corps s‘éveille réellement. Voir l’article Le corps humain vu par les yogis ou le corps subtil.
Rappelons que l’apprentissage correct de cet art passe par une relation professeur-élève, l’écoute du souffle de l’élève est indispensable pour ajuster la technique ; cet article n’est donc pas suffisant pour débuter une pratique personnelle.
Avant d’installer des respirations complexes il est bon de commencer par la respiration physiologique qui se développe dans les 3 étages de la respiration. Si vous ne connaissez pas la respiration physiologique cliquer ici.
Dans tous les pranayamas le rythme et l’intensité peuvent être modulés, pour aller du plus grossier au plus subtil. A chaque respiration mudras, bandhas, drishtis, (pour en savoir plus cliquez dessus) mantras et des concentrations peuvent être placés. Toutes les respirations se pratiquent dans une posture assise et détendue, dos droit. Je vous invite fortement à aller lire Recommandations générales pour la pratique en cliquant sur le lien.
Les Pranayamas indispensables : tous ont une importance, mais il faut bien débuter !
Bhastrika : le soufflet de forge, une modalité respiratoire majeure, qui éveille l’énergie. Inspir et expir sèches soit dans le ventre (le thorax ne bouge pas) soit au niveau du thorax (le ventre ne bouge pas). Un souffle qui redonne de l’énergie et de la stabilité.
Kapalabhati : le nettoyage du crâne ou respiration de la lumière dans le crâne. Expirations sèches par le ventre, L’expiration est active, l’inspiration passive. Il existe des variantes. Idéal lorsque le mental est agité, très bon préalable à la méditation.
Ujjayin: le souffle victorieux filtrage à la glotte à l’inspir et à l’expir ce qui produit un son sourd et continu que l’on peut assimiler au son de la mer. Ujjayin permet de mieux connaître et contrôler le souffle ordinaire, il apporte stabilité et assurance.
Shitali : la rafraîchissante, Inspiration par la bouche la langue étant sortie de la bouche comme un tuyau (son Ssss ou Sit), expirer par les 2 narines. Lorsque l’on n’arrive pas à placer la langue en tuyau, placer le bout de la langue entre les dents. Respiration qui rafraîchit le corps et le mental et apporte apaisement.
Bhramari : la respiration de l’abeille pranayama qui propose d’unifier le son et le souffle, dans l’expiration émettre un bourdonnement (son Mmmm) qui vient de la gorge et vibre entre les dents desserrées, ressemblant à une abeille. Respiration qui permet de calmer le flux des pensées et l’agitation, et aussi de favoriser l’éveil de l’énergie vitale.
Les respirations alternées
Nadhi-shodhana : la purification des nadhis. Inspirez par la narine gauche. Expirez par la narine droite, puis inspirez à droite et expirez à gauche : cela constitue un cycle, continuez ainsi sans pause. Respirez doucement, d’une manière fluide, le plus silencieusement possible. Cette respiration permet de se recentrer.
Anuloma : Inspir une narine / Expir 2 narines
Viloma : Inspir 2 narines / Expir une narine.
C(h)andrabedhana pranayama : la percée de la lune, Inspir et Expir par la narine gauche. Respiration qui a des vertus calmantes, elle s’utilise lorsque l’on est anxieux, nerveux, agité.
Suryabhedana pranayama : la percée du soleil, 2 versions Inspir et Expir à droite ou Inspir à droite / Poumons Pleins / Expir à gauche ; une respiration énergisante qui peut être utilisée en cas de baisse de forme ou de motivation.
Et encore
Kevali : la stupéfiée : arrêt spontanée de la respiration.
Murccha : l’évanouissement (celui du mental !) le léger étourdissement que ce souffle procure laisse un sentiment de bien-être permet un état de vigilance sans tension.
Plavini : le flottant, on aspire l’air par la bouche et on l’envoie dans l’estomac, qui gonfle, le pratiquant peut ainsi flotter.
Sitkari : la réfrigérante lors de l’inspiration tirer les lèvres sur les côtés et placer le bout de la langue entre les dents (son Ssss ou Sit) / Poumons Pleins / Expir en ujjayin par le nez.
Les respirations rythméees
Les rythmes peuvent être plus ou moins rapides particulièrement dans kapalabhati ou bastrikha.
Le rythme peut être égal, Samavritti : dite respiration carré : égalisation de l’inspir et de l’expir et des rétentions à plein et à vide en 4 temps égaux.
Ils peuvent être non égaux Visama vritti : rythme de base : Inspir : 1 temps / Poumons pleins : 4 temps / expir : 2 temps, on peut installer aussi des rétentions poumons vides inspir : 1temps / expir : 2 temps / poumons vides : 4 temps. Grand régulateur du système hormonal, puissant « destressant ».
Annexes
Brahmarandhra : la porte de l’absolu : la fontanelle
Ghatika : mesure de durée pour faire les pranayamas, environ 24 minutes.
Khumbhaka : suspension ou rétention de souffle.
Gunas : tendance de l’énergie qui détermine les qualités et fonctionnement de la matière. Il y en a 3 : sattva : l’équilibre, l’harmonie, l’élévation, le subtil, qui caractérise l’être pacifié ; rajas : l’activité, le dynamisme, la passion ; tamas : l’inertie, le grossier.
Namasté Annie