Rituel 1 : Jhiva dhauti  ou Jhiva Sodhana, ou le nettoyage de la langue.

Rituel 1 : Jhiva dhauti ou Jhiva Sodhana, ou le nettoyage de la langue.

Dans notre société de surabondance alimentaire, où le grignotage est souvent présent, beaucoup de composants de notre alimentation ne sont pas digérés et pas évacués complètement par notre système digestif et se transforme en ama (toxines) qui encrassent le corps. Le discours est certe rapide, toutefois, le but ici n’est pas de vous faire une explication sur la constitution des toxines du corps dans la vision ayurvédique.

La langue tout comme l’urine, les selles, les poumons participent à l’évacuation des déchets. Vous pouvez aller voir où vous en êtes, en tirant votre langue le matin au réveil devant un miroir, avant de vous lavez les dents ou de déjeuner. Là vous allez peut être, observer un dépôt blanchâtre ou jaunâtre sur votre langue, qui indique la présence d’ama non évacués.

En pratique

Nous pouvons utiliser un gratte-langue le mieux est en cuivre car c’est un anti-bactérien naturel (on en trouve sur internet) mais une petite cuillère fera aussi l’affaire ; dans ce cas on utilise la partie creuse contre la langue.

Adoptez ce geste au saut du lit : c’est le moment où la pellicule est la plus importante puisque le corps a travaillé toute la nuit à l’élimination des déchets, et cela vous évitera de les ré-ingérer !

Nous tirons la langue, et plaçons le gratte-langue au fond de la langue sur la partie charnue, puis nous ramenons le gratte-langue du fond vers la pointe de la langue. Nous raclons plusieurs fois, sans oublier les côtés. Sentez les sensations, observez votre réaction.

Examinez ce qui est sur le gratte langue, regardez votre langue dans un miroir : constatez….

Le gratte-langue sera ensuite lavé à l’eau chaude.

Rincez abondamment la bouche avec de l’eau tiède et crachez là. Vous pouvez vous arrêter là ou passer au Rituel 2 ( pour en savoir plus, cliquez ici).

A faire tous les jours, cela ne prend même pas 3 minutes !

Une autre façon de se connaître

Faire cette pratique est une autre façon de connaître son corps que sur le tapis.

C’est une façon d’être en intimité avec vous même, votre système digestif, vous verrez qu’en fonction de ce qui a été mangé, selon la saison, le dépôt va changer de couleur, de texture. Une façon d’observer l’impact de la nourriture sur le corps. Observez les sensations de votre langue, avant, pendant après, observez les réactions : dégoût, haut le cœur…

Pourquoi chaque jour?

Parce que la régularité est l’un des premiers facteurs qui permet de réguler le système digestif c’est aussi faire une sorte d’auto massage des organes à distance.

Le diagnostic de la langue

Dans l’ayurveda, l’observation de la langue et de ses dépôts est très importante ; sa forme, sa couleur, ses dépressions, fissures en long en travers, élévations, sont autant d’indications de l’état de santé de la personne, et seul un praticien qualifié peut faire un véritable diagnostic.

Il n’empêche que l’on peut se « tirer la langue » devant un miroir et observer sa propre langue.

Voici une carte de la langue avec une projection des organes en certains lieux.

 

Namasté

Annie