Les souffles-énergies –prana–
Le Prana : trad le souffle, la force vitale toujours en activité c’est ce qui relie le mental et les enveloppes supérieures au corps de chair. Bien que le prana soit unique, il se retrouve sous différentes formes. C’est aussi lui qui gouverne une partie du système nerveux autonome: le mécanisme pour parler, le système respiratoire… On compte cinq souffles principaux (vayus), qui sont une diffraction harmonieuse de la force de vie dans le corps de chair.
1) Prana dans le cœur, lié au mouvement de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Concerne la respiration, l’assimilation de l’air vital, la cage thoracique, les poumons. Pénètre le corps par Vishuda câkrâ.
2) Apana permet l’excrétion que se soit du souffle durant l’expiration, des selles de la miction, de la transpiration et aussi lors de l’accouchement, la motricité des jambes. Lourdeur qui se meut vers le bas. On peut l’activer grace à Mula bandha, correspond à l’élément eau.
3) Samana dans le ventre, l’énergie de feu, de combustion, d’assimilation de digestion. l’assimilation, » le feu digestif ». C’est un des réservoirs du praṇa. On peut l’activer grâce à uddhiyana bandha, correspond à l’élément feu.
4) Udana dans la gorge, qui est en lien avec la parole, avec la verticalité. C’est l’énergie pour la déglutition, la parole, les fonctions hormonales c’est aussi le centre de purification des fonctions psychosomatiques. On peut l’activer grâce à jalandhara bandha, correspond à l’élément terre.
5) Vyana responsable de la cohésion, imprègne tout le corps. l’influx nerveux, le sang, la lymphe, correspond à l’air.
Il y a cinq sous-pranas :
Naga est situé dans la bouche, il produit le rot, le hoquet.
Kurma est dans les yeux, il commande le clignement de l’œil, l’ouverture et la fermeture des yeux par les paupières.
Krikara est localisé dans la gorge, il induit la faim et la soif.
Devadatta est localisé dans les narines, il est la cause du bâillement, de l’éternuement.
Dhananjaya parcours le corps entier, il aide aux mouvements d’allées et venues du corps.
Namasté Annie