Nous arrivons au dernier épisode de « Cheminer sur le plan personnel », je continuerai bien évidemment à vous accompagner. Le déconfinement se profile un changement de titre l’accompagnera. Toutefois, la direction est et sera toujours la même : favoriser le vivant en nous, le yoga comme l’ayurvéda sont là comme boussoles.
Plus que jamais, il est important de garder les dinacharya, les routines de santé préventives. Trouver un temps de retour à soi, avec une séance de yoga, de la relaxation, ou de faire un pratique méditative.
Vous trouverez une nouvelle séance de yoga, voici le lien.
Une nouvelle méditation issue des méditations du cœur, c’est ici.
Bien sûr, il y aura peut-être de l’inquiétude à l’idée d’attraper le covid, c’est une réponse normale au stress. Si nous réprimons ce qui s’exprime à un moment ou un autre, il y a un effet boomerang, donc faire une place aux émotions qui se présentent, en faisant, si nécessaire, une pause respiratoire : quelques respirations profondes. C’est une pratique anodine, qui est extrêmement puissante.
Dans cette période de retrouvailles avec les autres, repérons lorsque le mental nous raconte des histoires qui nous entraînent vers la peur. Plus que jamais, trouvons la confiance pour aborder harmonieusement les semaines qui arrivent.
Trouver la confiance est le titre du dernier article que je vous invite à lire, c’est ici.
Pour finir, je voulais partager avec vous une phrase de Ramana Maharshi (1879-1950), qui est considéré comme un des plus grands sages de l’Inde traditionnelle. Il enseigna par le silence au pied de la montagne sacrée Anurachala, dans le Tamil Nadu, cela rappellera des souvenirs à ceux et celles qui ont pu aller dans sa grotte. Il n’y a aucun livre de sa plume, seuls ses disciples ont rapporté certains entretiens. La question date d’avant 1950 et est extraite de Le Maharshi et son message, de Paul Brunton.
Question : Le monde entrera-t-il bientôt dans une nouvelle ère de bienveillance et d’aide mutuelle, ou sombrera-t-il dans le chaos et la guerre ?
Ramana Maharshi : Il y a une Intelligence qui gouverne le monde, et c’est son affaire de s’en occuper. Cette source qui donne la vie au monde sait aussi en prendre soin. Elle porte la charge du monde et non pas vous.
Namasté, Annie.