Cheminer sur le plan personnel –3–
Troisième semaine, pour la majorité des personnes être « confiné » reste une expérience délicate, chacun a sa façon d’aborder cette pandémie de temps libre : ranger les placards, se mettre à la cuisine, lire, écouter de la musique, faire du yoga, méditer ; cela peut être aussi, un temps de rétrospection, de plongées intérieures et de questionnements sur sa propre vie.
Tous les psychologues le disent, dans cette situation spéciale certaines recommandations aident à bien vivre, une sorte de discipline pour aider à maintient le cap. Les yogis connaissent bien cela, et nous pouvons décliner cette discipline en trois niveaux, qui sont le corps, le souffle et l’esprit, c’est le sens des articles qui vous sont proposés cette semaine
Pour le corps, nous abordons le dernier rituel qui est un auto massage à l’huile pour aller lire l’article, c’est ici. Je vous ai préparé une pratique de yoga, vous voudrez bien excuser l’amateurisme des dessins, pour la séance de yoga en PDF, c’est ici. Je vous avais promis un audio de relaxation, il est enregistré, mais pour l’instant, j’ai des problèmes avec le formatage de l’audio et le site. Nous essayons de trouver les solutions.
Pour le souffle il y a bien sûr les pranayamas, et aussi de prendre conscience que la parole est aussi souffle. Lorsque l’on est en retraite méditative, il est demandé une certaine sobriété de la parole, voire le silence. C’est une façon d’observer que la parole est l’expression de ce qui se passe dans notre mental ; allez consulter des sites qui parle de Communication Non Violente, c’est très enrichissant.
Enfin, il y a l’esprit et dans cette période, il est possible de tourner son regard vers ce que l’on a, plutôt que vers ce qui manque, autrement dit le contentement et comme nous l’avions aborder en cours, j’ai poster un article, voici le lien. La discipline de l’esprit c’est aussi la calme, la bienveillance, observer les émotions qui montent (cela ne manque pas en ce moment).
Pour finir, la citation du moine bouddhiste Thich Nhat Hanh
« La paix et le bonheur sont disponibles, dès que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir à l’instant présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d’un enfant, la beauté ‘un lever de soleil. »
Prenez soin de vous, de vos proches, de votre nature essentielle.
Namasté, Annie