«Le seul endroit où étudier le yoga, c’est en soi-même. » Joan Ruvinsky
Le terme Sadhana peut se traduire par pratique, cheminement spirituel, exécution, moyen d’accomplissement… Dans certaines voies cela implique qu’il y a quelque chose à faire pour obtenir l’union de l’individu avec sa véritable nature. Cette notion sous-tend que nous sommes séparé dans la dualité : « moi » ici et « la réalisation » là-bas, au bout du chemin. En découle une notion d’effort pour réaliser quelque chose.
Dans la démarche du yoga du Cachemire, tout est là. La pratique du yoga, l’étude du yoga ne se traduisent pas comme un objet ou plus encore un but mais plutôt comme la « connaissance du connaisseur lui-même ». Il convient de prendre conscience de tout ce que nous ne sommes pas. Si effort il doit y avoir, c’est celui de l’attention indéfectible à la sensation.
La pratique sera réalisée pour la joie de pratiquer, sans aucun objectif. Si un but était cherché, cela conduirait à renforcer l’ego, or ce qui est visé est au-delà.
Comment ? Je vous propose de réaliser une séance postures, pranayama et méditation. Le premier jour un temps en visio pour élaborer ensemble la séance de pratique d’une durée de 30 minutes environ. Vous aurez à disposition la séance en pdf et un enregistrement vidéo.
Puis, tous les jours pendant 7 jours suivants, la même séance à pratiquer individuellement.
Le dernier jour une séance en visio de pratique et d’échange. La séance durera environ 30 minutes.
Plusieurs formules :
• Intensive : pour les personnes qui ont du temps et la motivation : 3 séances par jour, matin, midi et soir avant les repas, à heure régulière.
• Moyenne : pour les personnes qui travaillent : une séance ou deux tous les jours en fonction de l’emploi du temps le matin ou le soir. Nous adapterons ensemble ce qui est possible en terme de durée.
Précautions :
Les sadhanas sont destinées aux personnes qui pratiquent avec moi depuis des années et qui ont une bonne expérience en pranayama pour pouvoir être autonomes.
Si des personnes plus novices ont la motivation pour s’engager elles sont les bienvenues, une adaptation du programme sera faite.
Quand : Fréquence des sadhanas : 4 fois par an
10 Novembre => 17 Novembre 2024
15 Décembre => 22 Décembre 2024
2 Mars => 9 Mars 2025
22 Juin => 29 Juin 2025
Les visios se feront à 19h.
Tarif : Participation libre, en savoir plus sur la participation consciente.
Veuillez me contacter annie@lessensduyoga.fr pour avoir le lien.