Rituel 4 : auto massage à l’huile

Rituel 4 : auto massage à l’huile

Nous arrivons au dernier Rituel, celui qui vient juste avant la douche et le yoga. Tout comme les autres, il est appréhendé comme une hygiène de vie, il se pratique donc en toutes circonstances. Ces routines sont la base de l’autonomie de chacun, une méthode préventive pour se maintenir en santé.

L’ayurveda s’est particulièrement intéressée aux massages, ils sont un vecteur entre l’intérieur : évacuer les toxines et l’extérieur : nourrir le corps et ses organes de manière indirecte. Ils font partie des soins thérapeutiques lorsque l’on fait une cure ayurvédique.

L’huile a, bien sûr, un rôle majeur. Le choix de l’huile est liée à la constitution de base (prakriti) de la personne, à ce propos je vous encourage d’aller faire le test de votre constitution, il y a de nombreux sites qui le proposent, par exemple le site https://www.ayurveda-france.org. Ce test ne remplacera jamais la consultation par un praticien en ayurvéda.

 Etat d’esprit

L’auto-massage est différent d’un massage pratiqué par une autre personne, car nous sommes à la fois donneur et receveur. Il sera d’autant plus profitable qu’il sera réalisé dans une écoute réceptive : c’est à dire en conscience, centré sur le geste, les ressentis du corps.  » Est ce c’est la main qui sent la jambe ou la jambe qui sent la main ?  » C’est une pratique de présence à soi, de douceur, de gratitude, envers le corps, une merveilleuse façon d’entrer en amitié avec le corps que l’on a, pas celui dont on rêve.

Le choix de l’huile

De manière très simple, nous pouvons utiliser l’huile de sésame de première pression à froid que l’on utilise pour la cuisine. Idéalement il faudrait la faire « craquée », c’est à dire porter l’huile à 100°C, puis la laisser refroidir, avant de s’en servir. Il faut faire cela avec toutes les précautions qui s’imposent lorsque l’on fait chauffer une huile.

  • Si vous êtes plutôt Vata, privilégiez l’huile de sésame ou d’amande. Vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, avec beaucoup d’huile.
  • Si Pitta domine, préférez une huile apaisante comme celle de noix de coco. Vous avez besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, ni trop échauffer.
  • Si votre constitution est à dominance Kapha, choisissez l’huile de moutarde. Vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, ou avec très peu d’huile, massage dynamisant et échauffant, profond et musculaire.

Notons que le type d’huile est aussi influencé par la saison, si cela vous passionne consultez la bibliographie, et plongez.

En pratique

Placez l’huile au bain marie et chauffez-la à 38°C, vous pouvez la laisser près d’un radiateur. Asseyez-vous dans une pièce où la température est confortable et sans courant d’air, une serviette à portée de mains. Dans un premier temps se réchauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre, puis prenez un peu d’huile dans le creux de votre main. Vous reprendrez de l’huile autant de fois que nécessaire.

  • Commencez par masser la tête. En premier, massez-vous les oreilles puis du front aux contours des yeux, le nez, les joues, puis le cuir chevelu. Pour le cuir chevelu personnellement, je ne mets pas de l’huile tout le temps, vous comprendrez aisément pourquoi.
  • Passez au cou et la nuque et descendez par chaque épaule vers le bras, le poignet, pour finir avec les mains en étirant chaque doigt. Massez à l’aide de mouvements ascendants et descendants dans leur longueur et pratiquez un mouvement circulaire sur les articulations.
  • Passez au thorax et au ventre, puis pratiquez un massage circulaire sur chaque hanche. Pour le ventre, effectuez un mouvement large et circulaire avec la paume de la main, dans le sens horaire autour du nombril. Un geste en forme de spirale, qui se termine vers le nombril.
  • Enchaînez avec le dos en insistant au niveau des reins par un massage circulaire.
  • Puis massez les jambes de la même manière que les bras, par des mouvements amples dans leur longueur et un mouvement circulaire sur les articulations.
  • Les pieds : massages circulaires sur les chevilles, avec le plat de la main, mouvements larges sur la longueur pour le dessus et dessous du pied, massages de chaque orteils, et passage entre chacun de ceux-ci.
  • Une fois le massage fini, prenez soin d’enlever l’excès d’huile sous les pieds, oui ça glisse. Dans l’idéal, il faudrait rester 15 à 20 minutes sans retirer l’huile du corps.
  • Vous pouvez maintenant prendre une douche ou un bain chaud.

Si le temps vous manque, choisissez de masser en priorité la tête, les oreilles et les pieds.

Avec le temps, vous ressentirez le besoin d’un massage complet effectué par un professionnel, j’ai des adresses (chut !).

Namasté, Annie.

Bibliographie

Robert E. Svoboda, Prakriti, Votre constitution ayurvédique, éd. Turiya, 2005.

Swami Joythimayananda, Prendre soin de soi avec l’ayurveda, éd. Quintessence, 2010.

David Frawley , Yoga et ayurveda, éd. Turiya, 2004.

Partap Chauhan, Ayurveda, l’équilibre de la vie, éd. Le Courrier du Livre, 2009.

Haris Joharis, Massage traditionnel ayurvédique:enseignements indiens traditionnels pour équilibrer le corps et le mental, éd.le courrier du livre, 2011.