Rituel 3 : Jala Neti : nettoyage du nez à l’eau salée

Les traités classiques du hatha yoga comme la Gherandha Samhita et le le Hatha Yoga Pradipika parlent des actes de purification interne que peuvent utilisés les yogis ; ils sont appelés sat karman ou parfois kriya. Les sat karman utilisent l’air, le feu intérieur et l’eau avec parfois certains accessoires. Si les kriyas ont des effets curatifs indéniables, beaucoup de pratiquants du yoga préfèrent les utiliser régulièrement à titre préventif et hygiénique. Certains yogis renonçants consacrent parfois leur vie à certaines techniques, certaines autres voies les délaissent complètement, considèrent Kapalabhati comme seul kriya.

A chacun de pouvoir expérimenter et se faire une idée.

Rituel 3 : Jala Neti : nettoyage du nez à l’eau salée

C’est une pratique d’hygiène, qui aide à nettoyer le nez, des poussières, des pollens et ainsi à dégager les voies aériennes supérieures. C’est une pratique à mettre en place lorsque l’on pratique assidument le pranayama.

En pratique

Nous pouvons utiliser un lota (voir la photo ci dessus). C’est un petit pot qui ressemble à une théière, il est facile à trouver sur internet.

Remplir le pot d’eau tiède, entre 37 et 38°C ; on peut faire le test sur le poignet ou le doigt, le contact doit être agréable. Si l’eau est trop froide cela risque d’irriter la muqueuse et le lavage sera douloureux.

Saler l’eau au sel marin (sauf en cas d’allergie), utiliser du sel fin de cuisine (chlorure de sodium), sans iode et sans antiagglomérants, le dosage est de une grosse cuillère à café par litre d’eau. Cela doit correspondre à l’isotonie du sang soit 0,9 % de sel. Il existe du sel vendu spécialement pour ce nettoyage. L’eau ne devra pas piquer le nez.

Neti se pratique au-dessus d’un lavabo, c’est plus facile, ou dans le jardin. Pour ma part, je l’ai appris en extérieur, avec Swami comme enseignant et témoin. (Photo)

S’incliner en avant et tourner la tête sur le côté gauche, respirer calmement par la bouche, verser l’eau dans la narine droite, elle ressort naturellement par la narine gauche: l’eau coule en emportant les impuretés et les mucosités du nez. Vous pouvez constater que la respiration peut se faire par la bouche sans problème, quelles sont les sensations ?

Laissez couler un demi lota, arrêter, laisser se vider naturellement la narine en gardant la tête inclinée, puis souffler de manière sèche par les narines pour vider l’eau restante.

Faire l’autre côté de la même manière.

Très important : sécher le nez

Pour que Neti soit vraiment bénéfique, il est indispensable de bien sécher le nez. Sinon l’eau stagne dans les sinus et on perd le bénéfice de cette technique. Nous restons un peu incliné vers l’avant et nous tournons la tête sur le côté gauche nous bouchons la narine droite nous expirons par la narine plusieurs fois de suite, puis nous plaçons ensuite la tête au centre et expirons par les deux narines, puis nous tournons la tête à droite bouchons la narine gauche et expirons ainsi plusieurs fois puis à nouveau retour au centre. Il n’est pas nécessaire de souffler très fort !

Bien se moucher pour assécher le nez.

Précautions

  • Bien placer la tête afin que l’eau ne passe que par le nez et ne s’écoule pas en permanence dans la gorge.
  • Il ne faut pas souffler trop fort lors du séchage, au risque de léser l’intérieur du nez et d’éprouver des douleurs aux oreilles.
  • Les différences entre les narines (déviation de la cloison nasale, différences de tailles entre les cornets etc.) sont courantes, il est donc possible que l’eau s’écoule plus ou moins bien d’une narine à l’autre.
  • L’hygiène du pot lui-même est importante. Il faut bien rincer le lota après usage

Contre-indications

Ne pas pratiquer Neti en cas de rhume trop sévère ou si l’on souffre de mal d’oreille.

Pour vous encourager

A la surface des muqueuses olfactives, dans les sinus, les bronches et dans la trompe d’Eustache, se trouvent des poils microscopiques, les cils. Leurs mouvements balayent tout le système respiratoire pour évacuer du mucus et de la poussière, des virus et bactéries. C’est grâce à l’action de ces cils que les muqueuses nasales sont maintenues en bonne santé. La douche nasale nous aide :

• comme une routine préventive d’hygiène

• après le bricolage ou le ménage, lorsque l’on s’est trouvé dans un environnement poussiéreux

• au retour d’une balade, pour se débarrasser du pollen, des poussières, surtout si l’on est sensible ou allergique.

• lorsque l’air ambiant est trop sec

• pratiquer régulièrement, Jala Neti peut contribuer à soigner ou atténuer le rhume, ou , pour ceux qui ont des affections respiratoires, il empêche les mucosités de stagner dans les sinus.

Selon la Gherandha Samhita et le Hatha Yoga Pradipika, le neti développe la clairvoyance et amène à l’éveil d’ajna chakra. C’est une façon de développer une sensibilité à l’égard des deux narines qui sont reliées aux deux principaux canaux d’énergie (nadi), ida le canal lunaire à gauche et pingala le canal solaire à droite. Le fait de passer de l’eau d’une narine dans l’autre peut être une base concrète, à développer l’observation, la sensation, et peut être l’union subtile qui peut, peut être se produire. Mais attention pas de fantasme, rien à attendre, on le fait pour le faire et l’on constate ce que cela fait !

Bonne pratique

Namasté Annie