Les mudras (litt. « sceau ») regroupent des gestes, attitudes, ce sont des clés énergétiques pour réorienter l’énergie vers le chemin de la conscience. Les premiers mudras ont été décrits dans la Gheraṇḍa saṃhita, l’un des textes traditionnels du hatha yoga. Ce sont des positions précises que l’on fait soit avec les mains, soit avec la langue qui « scellent » le prana « l’énergie vitale » à l’intérieur du corps. Ils peuvent être placés avec les yeux, dans ce cas on appelle ces mouvements Dhristis (sk), pour voir l’article cliquez ici. Ce peut être des gestes qui sont faits avec d’autres parties du corps très localisés, voir l’article sur les bandhas.
On retrouve dans la danse indienne des gestes des yeux, des mains qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en yoga.
Ils sont nécessairement posés lors de la pratique.
Les mains
Chin mudra : le geste de la sagesse le pouce et l’index sont en contact les trois autres doigts tendus, paume de la main vers le bas.
Jnana mudra : le geste du savoir. Index replié à la racine du pouce, autres doigts tendus, paume de la main vers le haut.
Le pouce représente Brama ce qui est inqualifié sans nom, ni forme, l’absolu. L’index représente l’ego le « Je suis… », les 3 autres doigts les 3 gunas (tendance de l’énergie qui détermine les qualités et fonctionnement de la matière. Il y en a 3 : sattva : l’équilibre, l’harmonie, l’élévation, le subtil, qui caractérise l’être pacifié ; rajas : l’activité, le dynamisme, la passion ; tamas : l’inertie, le grossier. Le majeur est sattva, l’annulaire rajas, l’auriculaire tamas.
La langue
Khechari-mudrâ : geste de la langue que l’on retourne dans la bouche pour toucher la partie molle du palais.
Jhiva Bandha : Pointe langue derrière les incisives supérieure, sur le palais.
Kaki Mudra : la langue fait un petit tuyau, langue à l’intérieur ou à l’extérieure de la bouche.
Namasté Annie